Rechercher
  • Jean-Luc Tulliez

La plongée en apnée

Mis à jour : 27 juil 2019


L'apnée c'est quoi ?

Fermer les yeux, retenir sa respiration, plonger sous l’eau, se déconnecter du quotidien, vivre l'instant présent.

En apnée le futur n'existe pas, le passé est une référence à une action révolue, seul le présent compte.

Une transformation imperceptible commence dès que nous retenons notre respiration, notre rythme cardiaque ralenti. Nous préservons automatiquement notre oxygène dont nous avons tant besoin pour vivre. Notre niveau de conscience reste intact, notre corps s'adapte.

Imaginez-vous au bord de l’eau, le long d’une plage de sable blanc. Vous marchez tranquillement et observez les douces ondulations à la surface de l’eau. Au moment ou vous vous immergez, vous renouez avec le milieu aquatique et vous ressentez immédiatement une sensation de profond bien-être.

Vous venez d'enclencher votre réflexe de mammifère marin ancré dans les gènes de l'être humain depuis des millénaires.

Nous avons commencé notre vie en apnée dans le liquide amniotique dont la composition chimique est similaire à celle de l’eau de mer. Ce déclencheur nous le partageons avec les dauphins et tous les autres mammifères marins.

L'apnée c'est une formidable aventure pour :

- se détendre

- explorer son moi profond

- découvrir des capacités insoupçonnées

- apprendre à gérer son stress

- aller à la rencontre des espèces marines

- ressentir et être en osmose avec notre élément de vie "l’eau"

Un incroyable moment de liberté et de bonheur dans le monde du silence.

Nous apprenons à nous relaxer, à plonger dans le bleu pour le fun, mais nous pouvons également apprendre à gérer notre stress car la performance réalisée se fait en plein accord avec soi-même.

L’apnée c’est aussi un moyen de comprendre notre environnement et protéger notre eco système marin.


Lorsque nous sommes au contact de l’eau une transformation imperceptible s’opère notre rythme cardiaque diminue, notre métabolisme s’adapte pour préserver l’oxygène dont nous avons tant besoin pour vivre. Notre niveau de conscience reste intact nous nous adaptons à l'énergie de l'océan.


Ce phénomène lorsque nous rentrons dans l’eau est appelé « mammalian dive reflex ». Il nous ramène à nos origines. Il met en place la vasoconstriction périphérique, la bradycardie, la contraction splénique et le blood shift en profondeur.

L’apnée implique d’avoir quelques connaissances sur les lois physiques qui régissent la pression sur le corps humain, la physiologie de la respiration et la prise en compte du conditionnement mental.

Comprendre l’apnée + entrainement + approche mentale = plaisir de plonger en toute sécurité pour aller à la rencontre des espèces marines mais aussi à la rencontre de soi-même.


#plongéeenapnée #apnée #yoga #longlife #dauphins #ocean #breathhold #marinmammal #freedive #apnea #sport #bluexperience #freediving #freedive #relaxation #ocean #underwater #extreme sport #fun #family #wild #freedivehq #naturelover #bluewater #love #games #immersion #connection #energy #vitality #freedom #friends #marinelife #goodvibes #raidwsf #spermwhale #bluewhale #breathhold #dauphins 🐳🐬🐋🦈🐠

Bluexperience Freediving Corporation - © 2013 BlueXperience - All Rights Reserved


164 vues

BLUEXPERIENCE

Mar Beach, Marigondon Mactan, Lapu-Lapu Cebu, 6015

Tel Messenger & WhatsApp : + 33 (0) 615 141 449 / +63 (0) 906 049 8499

Email : contact@bluexperience-freediving.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Bluexperience-Freediving Corporation  © 2013 BlueXperience - All Rights Reserved  - Conditions Générales - Conditions de venteWebdesigner