Rechercher
  • Jean-Luc Tulliez

Trouver votre équilibre

Mis à jour : 20 oct. 2019


Je pratique le yoga !!!

Mais ça veut dire quoi je pratique le yoga ?

Aujourd’hui nous trouvons différentes formes de pratique du yoga: Pranayama, Vinyasa, Ashtanga, Bikram, Hatha etc.…

Bon on commence par quoi ?

Pas facile de trouver son chemin !!!

Qu'importe votre pratique ce qui compte c’est l’intention que vous y mettez, l’énergie dans la construction de votre asana (pose) en la combinant avec votre respiration. Soyez indulgent avec vous-même, prenez votre temps.

Acceptez que votre esprit certains jours ne veuille pas suivre votre corps. Essayer de méditer 5’ minutes par jour c'est facile vous me direz mais 5’ sans penser à rien c’est une éternité lorsque l’on débute. Notre esprit a une fâcheuse tendance à virevolter dans tous les sens. Notre cerveau travaille 24/24 alors le déconnecter ce n’est pas aussi facile qu'on pourrait le croire, une pratique régulière vous aidera à progresser.

Nous trouvons les premières traces du Hatha Yoga -7500 avant JC....

Il est difficile de concevoir le yoga sans la philosophie.


Pourquoi pratiquer le yoga ?

Bien souvent nous utilisons le yoga pour être capable de gérer notre stress et faire du renforcement musculaire.

Le yoga est ouvert au plus grand nombre. Chaque démarche est spécifique chacun trouve son mode de fonctionnement.

Quelque soit votre approche, sportive ou holistique, vous opérerez un changement dans votre manière de concevoir la vie.


Le yoga est un art de vivre, cet art de vivre c’est quoi ?

C’est un système basé sur les pratiques ascétiques (éthique, purificatoire, posturale, respiratoire et méditative) issues d'une très ancienne tradition.

Nous faisons partie intégrante de l’univers, l’homme n’est pas un être suprême. Il doit trouver l’harmonie et l’équilibre dans cet ensemble. Les désirs humains étant naturels, chacun de nos désirs sert à parfaire notre connaissance puisque, par l'éveil de nos sens et notre participation au monde, nous en découvrons les principes pour trouver notre identité du « Je suis ».

Cependant, nous devons nous garder de tous nos désirs, sous peine d'errer sans fin dans le cycle du samsâra (transmigration ou renaissance successives).

Le yoga nous aide à sortir de ce cycle.

Chaque vie est un cycle de naissance, de vie, de mort et de renaissance en fonction de nos choix. Nous sommes de passage sur terre, nous devons donc participer à rendre le monde meilleur en contribuant à sa préservation.

Que pouvons nous faire pour trouver notre chemin entre ce qui est bon ou ce qui ne l’est pas. Il n’y a pas de jugement de valeur dans la définition du bien ou du mal pour nous amener à agir, mais la connaissance et la capacité a être responsable de nos actes.

On parle de bon ou mauvais Karma (acte ou encore action) ça veut dire quoi ?

Le karma est une notion désignant le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres vivants. Il est la somme de ce que nous avons fait, ce que nous faisons ou ce que l’on fera.

Le karma est un concept central. Chaque être vivant est responsable de ses actes et donc de sa sortie ou pas du Samsara (cycle des réincarnations).

Il définit la croyance d'une continuation de l'existence après la mort, nos actions dans cette vie détermineront notre prochaine vie. La vie actuelle est à considérer comme le rayonnement des actions des vies passées. Ce que nous faisons aujourd’hui dans nos devoirs, notre destin, notre existence nous prépare à l’avenir sans en chercher un retour (reconnaissance).

La notion de bon karma ou mauvais karma n’existe donc pas il y a ce que nous faisons, comment nous le faisons en fonction de notre appréciation du moment. Nous devons penser à être meilleur chaque jour.

Ce que nous bâtissons donne la suite du chemin en différentes options :

  • soit dans la réincarnation en errant dans le cycle du samsâra (transmigration ou renaissance successives) nous n’apprenons rien, nous recommençons les mêmes erreurs.

  • ou dans la phase de réincarnation pour guider les autres à rendre le monde meilleur.

  • ou la dernière étape la libération de l’âme (moksha) en diluant notre âme cosmique dans l’univers.

Le Karma est à la fois l’acte, son intention et son résultat. Il existe des actes dits neutres (s’asseoir, manger, dormir). Une autre catégorie d’actes sont dits intentionnels car dictés par nos désirs ou nos intentions : chaque fois que je secoure autrui, j’accumule une valeur karmique. C’est l’intention de l’acte qui détermine sa valeur. La charge karmique produite me lie au Samsara, la Roue de l’Existence. Les hommes naissent, meurent et renaissent sans cesse selon un cycle illimité : le Samsara. Ce cycle infini des réincarnations, est conditionné par le poids karmique des vies antérieures.

A chaque renaissance, les valeurs positives que nous aurons accumulées dans nos vies passées s’ajouteront pour mettre fin à la transmigration interminable de notre Ame après la mort .


Cinq « agrégats » ou assemblage constituent l’âme: la matière, les sensations, les perceptions, les formations de l’esprit et de la conscience. La mort dissout ces cinq agrégats qui se reconditionnent selon leur charge karmique, dans une nouvelle vie, pour une nouvelle aventure. C’est le paradoxe de la bougie dont la flamme s’éteint et que l’on rallume. Cette flamme n’est plus celle qu’on a éteinte, c’est pourtant la même bougie, petite ou grande, dotée de la même mèche fine ou épaisse, qui va nous éclairer à nouveau, mais ce n’est plus la même flamme. La condition dans laquelle nous renaissons dépend de nos vies passées et de nos actes présents.

Naître, vivre et mourir sans fin, enchainés à la Roue de l’Existence, est douloureux. Mais si par notre bilan karmique est fait de bonnes intentions, le poids de nos bonnes actions, nous arrivons à nous échapper du Samsara, nous atteignons le Nirvana, l’extinction de la Soif (le désir) et de la Souffrance Universelle. La libération du Samsara permet d’accéder à la Délivrance. Et si dans cette vie nous n'avons pas terminé une tâche, une prochaine vie nous permettra de compléter cette tache.


#plongéeenapnée #apnée #yoga #longlife #dauphins #ocean #breathhold #marinmammal #freedive #apnea #sport #bluexperience #freediving #freedive #relaxation #ocean #underwater #extreme sport #fun #family #wild #freedivehq #naturelover #bluewater #love #games #immersion #connection #energy #vitality #freedom #friends #marinelife #goodvibes #raidwsf #spermwhale #bluewhale #breathhold #dauphins 🐳🐬🐋🦈🐠

Bluexperience Freediving Corporation - Cebu © 2013 BlueXperience - All Rights Reserved

214 vues

BLUEXPERIENCE

Mar Beach, Marigondon Mactan, Lapu-Lapu Cebu, 6015

Tel Messenger & WhatsApp : + 33 (0) 615 141 449 / +63 (0) 906 049 8499

Email : contact@bluexperience-freediving.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Bluexperience-Freediving Corporation  © 2013 BlueXperience - All Rights Reserved  - Conditions Générales - Conditions de venteWebdesigner