Rechercher
  • Jean-Luc Tulliez

Retour sur notre voyage au Sri Lanka à la rencontre des baleines bleue et des cachalots Avril 2018

Mis à jour : 27 juil. 2019


Nous avons vécu une aventure unique et authentique: nager avec les baleines bleues et les cachalots dans des conditions exceptionnelles! Dans les eaux turquoises, nous étions un petit groupe de 6 privilégiés. Le matin, nous sommes partis de bonne heure pour rencontrer du rorqual bleu, le plus grand mammifère marin du monde. Il mesure environ 30 m et plonge jusqu'à une profondeur de 200 m avec des temps d'apnée d'environ 15 minutes (l'homme plonge à 129 m pendant environ 4 minutes). L'espérance de vie du rorqual bleu est de 80 ans. Il se déplace entre 5 et 50 km / h et vit généralement seul. Les sons émis par la baleine bleue sont imperceptibles par l'homme. Ils serviraient à maintenir une distance interindividuelle et sert à s'identifier, à transmettre des informations sur l'emplacement des points de restauration (krill) et à donner l'alerte en cas de danger.


Nous avons également rencontré des cachalots qui se déplacent en groupes (une quarantaine d’individus). Ils plongent souvent à une profondeur de 2000 m avec des temps d'apnée approchant les 90 minutes. C'est un moment incroyable pour plonger dans le bleu et entendre leurs cliquetis. Ils les utilisent pour communiquer, s'identifier et se localiser. Le cachalot est un grand spécialiste du réflexe de plongée en apnée: pour faire face aux énormes différences de pression au cours de ses plongées, il s’adapte en ralentissant son cœur et met en place le le blood shift afin d’empêcher sa cage thoracique de s’effondrer sous la pression. Entre ses plongées, le cachalot fait surface pour respirer pendant environ dix minutes avant de retourner dans les profondeurs. La recherche de nourriture occupe une grande partie de son temps. Il joue un rôle majeur dans le milieu marin en régulant les populations de poulpe et de gros calmars. Cela a une grande influence sur la gestion de l'environnement.


Lors de nos sorties en mer, nous avons rencontré des globicéphales, des petits rorquals, des raies Manta et des requins baleines. Un matin, nous avons rencontré une immense groupe de dauphins de 100 à 200 individus qui collaborent avec les pêcheurs en poussant le thon vers leurs lignes de pêche ! Cette association hommes-dauphins existe depuis des temps immémoriaux.

Nous avons fait une escapade d'une demi-journée sur une petite île entourée de jardins de coraux pour faire de la plongée avec des requins à pointe noire. François a fait une rencontre inhabituelle avec un requin citron jamais vu au Sri Lanka ! Je suis allé le chercher et je l'ai trouvé avec trois autres requins à pointe noire.

De retour de nos sorties en mer, nous déjeunions sur la plage de sable blanc bordée de cocotiers. Ensuite, ceux qui le souhaitaient, pouvaient se reposer sur la plage ou aller se faire masser à la clinique ayurvédique. En fin de journée une séance de yoga sur la plage étaient donnée pour permettre à chacun d'améliorer ses performances en apnée. Nous nous sommes entraînés aux techniques de relaxation, à la respiration et aux asanas spécifiques pour assouplir la cage thoracique. Nous avons fait des sorties en mer dédiées à la formation en profondeur. Chacun pouvait expérimenter ou améliorer sa technique d'immersion à son rythme, pour certains jusqu'à -35 m. Ces formations visaient à améliorer le temps passé en apnée pour tirer le meilleur parti des rencontres avec les mammifères marins.

Le Sri Lanka est une île de l'océan Indien d'une grande richesse culturelle et pleine de surprises. C'est aussi un paradis tropical d'une rare diversité écologique. Nous avons fait l'expérience de passer 24 heures dans la jungle dans un écolodge appelé "Au Milieu de Nulle Part". Loin du tumulte de la civilisation, nous avons pu nous connecter avec la nature. Il y a dix ans, Ruwan s'est installé dans une région dévastée par un incendie. Depuis lors, il a participé au reboisement, à la conservation et à la protection de la faune. Les prochains stagiaires seront invités à contribuer au projet de reboisement en plantant des arbres. Cet écolodge fonctionne de manière autonome grâce à des panneaux solaires. L'eau provient du puits, les repas principalement végétariens sont préparés avec des produits issus de l'agriculture biologique. De beaux rochers entourent ce havre de paix où vous pourrez observer des éléphants sauvages, admirer le lever et le coucher du soleil et méditer si vous le souhaitez. Le coucher de soleil est un moment hors du temps où une partie de la jungle s’endort tandis que l’autre s'éveille. L'écolodge est également le point de départ de sentiers dans la jungle.

Au retour, nous avons visité le temple d'or de Dambulla. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste depuis vingt-deux siècles, ce monastère en pierre abrite cinq sanctuaires. C'est le complexe de temples rupestres le plus vaste et le mieux conservé du Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales et ses statues majestueuses.

Nous sommes rentrés totalement ressourcés. Chaque rencontre avec les mammifères marins dans leur environnement naturel est une invitation à vivre pleinement le moment présent. Loin de notre culture occidentale, chacun d'entre nous pouvait ressentir une véritable harmonie avec la nature, ce sentiment d'être profondément connecté à l'univers. Ces moments nous ont également permis de prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis de l'écosystème marin et de la planète.

#plongéeenapnée #apnée #yoga #longlife #dauphins #ocean #breathhold #marinmammal #freedive #apnea #sport #bluexperience #freediving #freedive #relaxation #ocean #underwater #extreme sport #fun #family #wild #freedivehq #naturelover #bluewater #love #games #immersion #connection #energy #vitality #freedom #friends #marinelife #goodvibes #raidwsf #spermwhale #bluewhale #breathhold #dauphins 🐳🐬🐋🦈🐠


Bluexperience Inc - Cebu © 2015 BlueXperience - All Rights Reserved

0 vue

BLUEXPERIENCE

Mar Beach, Marigondon Mactan, Lapu-Lapu Cebu, 6015

Tel Messenger & WhatsApp : + 33 (0) 615 141 449 / +63 (0) 906 049 8499

Email : contact@bluexperience-freediving.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Bluexperience-Freediving Corporation  © 2013 BlueXperience - All Rights Reserved  - Conditions Générales - Conditions de venteWebdesigner